Saviez-vous que le grand personnage légendaire du Père Noël, qui offre des cadeaux à tous les enfants et porte une barbe et une costume rouge, est appelé par de nombreux noms différents dans le monde entier ? En fait, la traduction de « Père Noël » a tendance à varier, car il y a tant de traditions et de cultures étonnantes et diverses sur notre planète. Explorons donc les différents noms du Père Noël à travers le monde.
Traduction du nom de « Père Noël »
En réalité, il existe différents noms pour le Père Noël dans le monde. Si l’on considère son omniprésence pendant la saison des cadeaux, de l’apparition dans les publicités à l’apparition dans les chansons de Noël, il ne fait aucun doute que le Père Noël est une figure universelle. Pourtant, la culture des fêtes de fin d’année est en fait un peu plus compliquée qu’on ne peut le penser, surtout lorsqu’il s’agit de la traduction du Père Noël.
Au lieu d’une figure unique et unifiée de l’homme barbu portant un habit rouge dans le monde entier, nous avons un riche mélange quand il s’agit de son nom, allant de « Ded Moroz » ou « Papi Gel » en russe (grand-père givré) aux Jólasveinn ou Yule Lads en Islande, en passant par la Befana en Italie, une figure féminine qui livre des cadeaux aux enfants la veille de l’Épiphanie. Pour les Américains, il s’appelle Santa Claus. Aussi, Il est appelé Noel baba en Turquie, Saint Basil en Grèce, Viejito Pascuero au Chili.
Père Noël s’appelle différemment selon les pays
Quel est le nom du Père Noël ?
Le Père Noël s’appelle Saint-Nicolas. Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l’origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Selon la culture, la langue et le pays, le personnage qui offre des cadeaux de Noël dans la tradition chrétienne peut avoir des noms, des mythes et même parfois des apparences très différentes.
Dans de nombreux pays, le personnage du Père Noël que nous connaissons aujourd’hui est en réalité une combinaison sauvage de différentes célébrités. Par exemple, le Père Noël que beaucoup d’entre nous connaissent avec sa barbe blanche, son bonnet rouge et ses rennes, dérive du nom hollandais Sinterklaes.
Pssst, découvrez aussi comment le Père Noël rentre dans les maisons sans que l’on s’en aperçoive !
Quelques exemples de la traduction de Père Noël
Examinons maintenant quelques noms différents pour le Père Noël dans différentes langues.
- Brésil – Papaï Noël
- Chili – Viejo Pascuero (ce qui signifie Old Man Christmas)
- Chine – Dun Che Lao Ren (le vieil homme de Noël)
- Danemark – Julemanden
- Finlande – Joulupukki
- France – Père Noël
- Allemagne – Weihnachtsmann (Homme de Noël)
- Hongrie – Mikulas (Saint-Nicolas)
- Italie – Babbo Natale
- Japon – Hoteiosho (un dieu ou un prêtre qui apporte des cadeaux)
- Norvège – Julenissen (un gnome de Noël)
- Portugal – Pai Natal
Le prénom du Père Noël
« Mais en fait c’est quoi le vrai prénom du Père Noël ? Il doit bien avoir un prénom..? »
Alors même si le Père Noël a des origines de Saint Nicolas anciennement, on ne peut pas vraiment assurer que son prénom soit Nicolas pour autant. En effet c’est un des mystères du Père Noël. Le Père Noël étant universel, chacun le nomme comme il est commun pour lui de le faire, c’est ça la magie de Noël.
À l’occasion de Noël
Outre son nom, une chose est universelle, le Père Noël sert toujours aux parents de s’assurer que les enfants seront sages ! Où que vous soyez dans le monde en cette période de Noël, vos petits souhaiteraient parcourir la liste des enfants sages du Père Noël. Après tout, le concept de récompenses et de privations pour les méchants fait partie du folklore de Noël depuis des millénaires.
Appeler le Père Noël en visio
SAVIEZ-VOUS ?? Vous pouvez faire une vraie visio avec le Père Noël !
Le face-à-face dure jusqu’à 10 minutes pour un moment d’émerveillement assuré…
En plus, vous pouvez revoir l’enregistrement vidéo en souvenir.