Le Père Noël veut surprendre tout le monde et ne pas déranger les familles. S’il frappait à la porte au milieu de la nuit, cela réveillerait toute la maison et gâcherait une partie de la magie de Noël. Alors, comment le père noël rentre-t-il dans les maisons ?
Depuis de nombreuses années, les enfants accrochent avec soin leurs chaussettes près de la cheminée, dans l’espoir que le Père Noël y mette des cadeaux de Noël, des bonbons, d’autres friandises ou de petits jouets. En effet, le Père Noël est traditionnellement connu pour descendre par la cheminée pour entrer dans la maison de quelqu’un. Cependant, dans la construction de nouvelles maisons, de plus en plus de maisons optent pour l’absence de cheminée. C’est pourquoi la façon dont le Père Noël entre dans les maisons est assez controverse.
Pourquoi le Père Noël rentre par les cheminées ?
Historiquement, les cheminées ont joué un rôle important dans les foyers et sont devenus un symbole très représentatif dans la magie du Noël.
Au cours des années 1400, Petrus Mamoris a approfondi la croyance répandue selon laquelle les sorcières pouvaient traverser les murs pour pénétrer dans les maisons. Afin d’ôter une partie du pouvoir de l’occulte, il a proposé une explication simple et pratique : les sorcières entraient en fait dans les maisons par la cheminée. Cette notion s’est imposée et s’est répandue. Les contes de fées de la Renaissance décrivaient des fées apparaissant par la cheminée. La cheminée est devenue un symbole commun dans le folklore européen, reliant le monde terrestre au surnaturel. Il existe un certain nombre de légendes et de créatures qui utilisent le foyer et la cheminée pour entrer dans les maisons.
Comment le Père Noël entre dans les maisons sans cheminée ?
Les radiateurs et poêles à charbon et à bois ont fini par remplacer les cheminées à foyer ouvert dans les foyers français, mais la présence du Père Noël n’a pas faibli pour autant. Certains pensent qu’il s’est simplement glissé dans le tuyau du poêle. Certaines personnes tiennent au fait que le Père Noël a la capacité de se rétrécir et qu’il utilise également cette technique lorsqu’il traverse le tuyau du poêle. En tant que tel, il pouvait facilement se faire assez petit pour entrer par la plus petite des ouvertures, puis revenir à sa taille normale une fois son travail à l’intérieur terminé.
De nombreux parents choisissent de dire à leurs enfants que le Père Noël entre par la porte d’entrée ou de derrière de leur maison plutôt que par une cheminée. Cela peut être une meilleure explication pour ceux qui vivent dans des complexes d’appartements, car l’idée que le Père Noël crée une cheminée au-dessus d’un immeuble n’aurait tout simplement aucun sens.
Le Père Noël pourrait entrer dans une maison sans cheminée par une fenêtre. Les parents pourraient expliquer que c’est parfois plus pratique si la fenêtre est située près du sapin de Noël, et cela permet au Père Noël de gagner du temps lors de sa tournée de distribution de cadeaux.
Quelle que soit la méthode utilisée par le Père Noël, les enfants savent qu’il trouvera toujours un moyen de livrer des cadeaux à tous les enfants du monde entier. Peu importe aux petits-enfants comment le Père Noël peut entrer dans leurs maisons, tant qu’il y a des cadeaux sous le sapin le matin de Noël.
Il existe une variété de façons d’expliquer comment le Père Noël entre dans une maison sans cheminée qui ne sont limitées que par l’imagination. N’importe laquelle de ces anecdotes peut être utilisée pour préserver la légende du Père Noël dans le cœur et l’esprit des enfants. Plus important encore, cela peut garder l’esprit du Père Noël, qui existe vraiment, bien vivant.
Et après tout, pourquoi ne pas demander au Père Noël en personne ?!
Grâce à VisioPereNoël.com il est possible de faire un face-à-face en visio avec le Père Noël de chez lui en Laponie ! Une superbe occasion de découvrir son univers, lui poser toutes ses questions et s’émerveiller ensemble. En plus, vous pouvez recevoir l’enregistrement de la visio en souvenir.