Le mois de décembre est marqué depuis plusieurs siècles par la célébration de l’une des fêtes chrétiennes les plus populaires au monde. Il s’agit de Noël à l’occasion de laquelle des présents de toutes sortes sont offerts aux proches et particulièrement aux enfants. Il existe une tradition dans l’attente de cette date chaque année qui consiste à dérouler un calendrier spécialisé : c’est le calendrier de l’avent. Il se décline en modèles variés sur le marché qui s’adaptent à des contextes et besoins variés des récipiendaires. Cependant, une version personnalisée de calendriers de l’avent maison est une valeur sûre pour mieux passer son mois de décembre. C’est à juste titre que nous vous proposons nos meilleures idées pour concevoir soi-même son calendrier de l’avent.
Calendrier de l’avent à base de chocolats maison
Se servir de chocolats maison est une idée à la fois gourmande, pratique et enrichissante pour concevoir un calendrier de l’avent pour toute la famille. Pour ce faire, vous devez en premier lieu préparer vos chocolats maison. Il existe à cet effet de nombreuses recettes en fonction de la teneur en cacao de votre base de chocolat, mais également de la méthode de cuisson.
Néanmoins, le principe demeure le même. Il s’agit de faire fondre le chocolat jusqu’à environ 28 degrés, de le mouler avec une friandise de son choix (biscuits, caramel au beurre salé, etc.). Dans ce cas précis, vous pouvez ajouter des pépites de friandises aux couleurs variées dans chaque moule. Opter pour des moules de plusieurs formes est aussi une idée intéressante. Pour finir, vos morceaux moulés doivent être réservés pour bien tempérer.
Une fois que vous obtenez vos chocolats maison, vous devez vous munir de rubans et de petits emballages en matière de votre choix (carton, bois, plastique, etc.). Priorisez des formes et couleurs qui rappellent la Noël.
Emballez vos chocolats et scellez-les à l’aide de nœuds de ruban pour obtenir 24 emballages. Écrivez les lettres de 1 à 24 sur un grand papier adhésif puis découpez de sorte à avoir un numéro par morceau de papier. Dans une boîte, rangez vos emballages de chocolat après leur avoir attribué chacun un des numéros puis écrivez sur chaque carton une date en allant du 1er décembre au 24 décembre. Faites adhérer chacun des numéros à un emballage donné.
Votre calendrier est prêt et il ne vous reste plus qu’à choisir la manière de le présenter. Vous pouvez le disposer dans une boîte, l’accrocher au sapin de Noël ou au-dessus de la cheminée. Dès lors, vos chocolats de couleurs et formes variées peuvent vous accompagner au fil du mois de l’avent.
Miser sur un calendrier de l’avent avec jouets sélectionnés
Cette idée de calendrier de l’avent saura ravir les plus jeunes qui ne se lassent presque jamais d’obtenir de nouveaux jouets. Pour que ce projet soit une réussite, il faut miser sur les centres d’intérêt de l’enfant qui recevra le calendrier. Une fois les jouets ciblés, il est question de former des emballages dans lesquels les jouets peuvent être suppléés de friandises (bonbons, biscuits, chocolat, etc.). Vous pouvez opter également pour des accessoires plus instructifs tels que des livres de lecture, des boîtes de coloriage pour accompagner les jouets.
Placez à des endroits stratégiques de votre maison ces emballages formés et portant chacun un numéro compris entre 1 et 24. Vous pouvez vous servir par exemple d’un accessoire de rangement (échelle vintage graduée). Toutefois, il faut veiller à ce que l’emplacement de ces emballages soit accessible à l’enfant.
Vous êtes-vous déjà où est vraiment la maison du Père Noël ?
Fabriquer des calendriers de l’avent (pour les parents) avec des bières maison
Comme énoncé à l’entame de cet article, Noël n’est pas réservé uniquement aux enfants puisque les adultes sont également concernés. Pour cela, vous pouvez vous offrir ou à un proche un calendrier de l’avent fait maison avec cette idée dégustatrice et pratique.
Pour le faire, munissez-vous de sacs, de cartons ou tout type d’emballage solide pour former vos packs. À l’instar des précédentes idées, il est possible d’ajouter d’autres cadeaux pour rendre l’idée plus originale.
Il peut s’agir de bijoux, de vêtements, de chaussures, de montres, d’argent, de livres et bien d’autres surprises intéressantes. Le tout dépend des goûts de la personne à qui le calendrier est destiné et des émotions que vous envisagez de lui transmettre.
En partant du principe qu’un emballage est destiné pour un jour, il est recommandé de rendre les surprises beaucoup plus attrayantes au fil des jours. Sur chaque cadeau, on peut ajouter une carte de souhaits sur laquelle on peut inscrire quelques mots d’amour comme je t’aime, je t’adore, je te félicite, etc. Ceci donne plus de connotation à vos cadeaux et procure chez votre conjoint une motivation à connaître les contenus des autres cadeaux restants. Plus faciles et plus simples à concevoir, ces cadeaux créent une parfaite ambiance chaleureuse de Noël.
En résumé, plusieurs idées de calendrier de l’avent existent et sont adaptées pour rendre l’attente de Noël plus amusante. Parmi celles-ci, on retient ici les calendriers de l’avent fait maison avec des chocolats, des jouets ou encore des bières.