L’esprit de Noël
Tous les ans, à la saison des fêtes de fin d’année, nous sommes entourés par une ambiance spéciale, féérique et un peu magique. Cette atmosphère, qui joue autant sur le moral que sur l’humeur de chacun, a été magnifiquement décrite par Charles Dickens dans son célèbre roman « Christmas Carol ». Il se murmure même que c’est lui qui serait à l’origine de ce que l’on appelle l’esprit de noël qui met à l’honneur les valeurs de partage et de générosité et qui insuffle des sentiments de joie et de paix. Car c’est aussi cela la magie de noël, une période de trêve dans le monde.
Au plus jeune âge, le Père Noël est le représentant de Noël.
Evidemment, pour les enfants les plus jeunes, l’esprit de noël est particulièrement lié à l’image et à la magie du Père-Noël (ou de Saint Nicolas). Ils imaginent gaiement les lutins dans le grand nord, en Laponie, en train de fabriquer les cadeaux puis des rennes féériques tirant le traîneau du Père-Noël qui vole dans le ciel pour distribuer des jouets sous les sapins de tous les enfants du monde. Et, enfin, les cadeaux apparaissent comme par magie, durant la nuit, au pied du sapin de noël… Pour que la féérie soit complète, Visioperenoel.com vous permet même de faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants en leur offrant un moment unique : voir et parler en direct au Père-Noël pour lui donner, de vive voix, leur liste de cadeaux.
Voir aussi « Pourquoi les enfants aiment-ils tant le Père Noël? »
« Pour toi, est-ce qu’il existe vraiment le Père Noël ? »
Mais à partir d’un certain âge, (7 ans environ en moyenne) ils commencent à émettre des doutes et posent des questions sur l‘existence de ce vieux bonhomme à la grande barbe blanche. Il est alors parfois difficile de savoir comment réagir. Dans ce cas, demandez-lui ce qu’il en pense et si il y croit ou non. S’il vous répond que non, alors ne lui mentez pas. Expliquez-lui que le personnage de papa noël est un moyen de personnifier les valeurs de gentillesse et de générosité qui caractérisent cette période de fin d’année et, si il a un petit frère ou une petite sœur, demandez-lui de garder le secret jusqu’à ce que celui-ci découvre lui-même la vérité.
Mais le fait d’apprendre qu’il n’existe pas ne doit, en aucun cas, signifier que l’esprit de noël doit disparaître avec lui ou gâcher la joie que leur procure les fêtes de noël. Ainsi, n’hésitez pas à trouver d’autres moyens pour faire vivre à votre enfant la magie de noël et, n’ayez crainte, ils sont nombreux.
A Noël, on transmet les traditions aux grands enfants
Tout d’abord, la fin d’année est la période où les jours sont les plus courts, vous pouvez donc miser sur les illuminations et les décorations de noël pour créer une ambiance chaleureuse. Demandez-lui de participer en installant avec vous toutes les décos. Il pourra ainsi suspendre les boules de noël, les guirlandes lumineuses et autres ornements à l’arbre de noël, en accrocher à l’extérieur et décorer toute la maison avec des bougies. Vous lirez à coup sûr la joie sur son visage et il sera fier d’avoir contribué à créer une atmosphère chaleureuse et festive dans sa maison toute illuminée.
Voir aussi « Quelles activités réaliser avec les enfants à la période de Noël? »
Pendant les fêtes, pour lui inculquer toutes les coutumes et valeurs caractéristiques de cette saison si particulière, apprenez-lui des chants de noël, lisez des contes ou regardez ensemble quelques films atour d’un bon chocolat chaud et de quelques bonbons et autres gourmandises. Et emmenez-le sur un marché de noël, à la patinoire ou faire un tour de manège ou de grande roue afin qu’il profite de l’ambiance festive de l’avent.
Tout le monde s’y met !
Surtout, n’hésitez pas à l’impliquer afin qu’il expérimente directement le sentiment de bien-être que lui procure chacun des actes de générosité qu’il réalisera pendant les vacances de noël.
Préparez avec lui quelques biscuits ou du pain d’épices qu’il pourra distribuer et partager avec ses amis et les personnes qu’il connait. Faites-lui réaliser des cartes de noël personnalisées avec des dessins ou de petits poèmes que vous pourrez envoyer aux proches que vous ne pourrez pas voir pendant la période des fêtes.
Noël, quel que soit l’âge, c’est les retrouvailles
Enfin, organisez un grand repas de réveillon de noël en invitant toute la famille et les amis pour qu’il découvre la joie de se réunir ensemble. Installez et décorez la table avec lui en gardant la place du pauvre et en lui expliquant ce que cela représente. Pour contribuer à l’ambiance festive des fêtes de fin d’année, les enfants pourront réaliser la décoration de table avec des branches de sapin, des pommes de pin et des bougeoirs et, pour les plus créatifs, créer un centre de table composé de houx, d’une guirlande led, de rubans et même d’un photophore.
Et parce que, pour les fêtes, les cadeaux de noël sont sacrés, donnez-leur une saveur particulière et montrez-lui que fêter Noël, c’est avant tout faire preuve de générosité envers son prochain. Ainsi, il pourra profiter des festivités pour faire le tri dans ces jouets et donner ceux dont il ne se sert plus aux enfants dans le besoin. Pendant les festivités, encouragez-le également à confectionner de petits objets artisanaux qui feront de jolis cadeaux originaux qu’il pourra offrir à toute la famille à l’occasion du repas de noël.
Tous ces petits gestes vous permettront de montrer à votre enfant, même lorsqu’il ne croira plus au Père-Noël, ce que signifie vraiment l’esprit de noël et toutes les valeurs qui lui sont associées !
Cette année, on appelle le Père Noël en visio !
VisioPereNoel.com est le premier site français permettant une conversation vidéo en direct avec le Père Noël. (en vrai, pas un enregistrement!). Les enfants peuvent alors donner leur liste de Noël, poser des questions sur son univers, échanger,… Un moment magique d’émerveillement pour les enfants et des souvenirs inoubliables pour tous !